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 2Title: ChatGPT et enseignement
 3Date: 2023-06-11
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 6En parallèle de mon activité à Octree, j'assure le rôle de chargé de cours à CREA depuis 6 ans
 7et j'ai sporadiquement l'occasion de donner des masterclasses au sein de la formation digitale
 8chez Réalise.
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10Récemment, on m'a plusieurs fois demandé mon avis sur l'utilisation de ChatGPT et autres
11LLM dans le cadre de l'enseignement.
12C'est une question qui demande réflexion et je profite d'avoir un blog pour détailler ma pensée
13(je précise que j'enseigne dans l'informatique et que ma réflexion se place dans ce contexte).
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15Tout d'abord, je ne pense pas qu'il soit pertinent d'être _pour_ ou d'être _contre_ l'utilisation
16des "IA". Qu'on le veuille ou non, elles vont être de plus en plus présentes dans nos vies.
17Reste à définir comment et pourquoi.
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19[Comme pour Internet et le Web](https://5ika.ch/posts/vers-linternet-de-demain.html),
20il est important de garder à l'esprit que l'IA est un outil pour les humains.
21Comme tout outil, sa raison d'être est de nous donner plus de force et de possibilités,
22pas nous aliéner ou nous remplacer. Ici, quand je parle de "nous" je veux parler
23de l'Humanité dans son ensemble. À une autre échelle, il est évident que l'IA va remplacer
24l'être humain pour certaines tâches / métiers (de mon avis, cela ne touchera que les _bullshit jobs_
25car pourquoi vouloir remplacer un job qui fait du sens à un ou plusieurs humains et qui leur permet de s'accomplir ?).
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27Ainsi, plutôt que se positionner sur le fait d'utiliser ou non les LLM, ce qui deviendra
28une chose courante pour tout.e.s, il est nécessaire de se demander comment utiliser
29sainement ces nouvelles technologies.
30En tant que développeur, j'utilise occasionnellement ChatGPT pour générer des bouts
31de code pas très compliqués mais longs à faire. Cela me permet de garder du temps pour des tâches
32plus créatives.
33L'utilisation fait sens car je maîtrise les compétences inhérentes à mon métier et
34je profite de la force de l'outil pour m'assister dans mon travail afin d'être plus efficace.
35Parfois j'apprends même des choses lorsqu'il me renvoie des manières de faire dont je n'avais pas pensé.
36Avant tout, je suis capable de faire mon métier sans l'IA.
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38Dans le cadre de l'enseignement, c'est différent. C'est par sa formation que l'étudiant.e
39apprend son métier futur et acquiert ses compétences principales.
40Si il ou elle utilise ChatGPT (ou autre) pour trouver la solution à tout problème, en
41examen ou pour tout exercice posé, alors il ou elle sera toujours dépendant.e de l'outil.
42À quoi bon faire passer des examens et évaluer les compétences si c'est ChatGPT qui y répond ?
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44La formation, notamment dans le domaine technique, doit permettre la création d'un esprit
45critique, de savoir faire la part des choses entre ce qui est juste et ce qui est faux.
46Entre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.
47Encore une fois, si l'étudiant.e délègue toute réflexion dans le cadre de son apprentissage aux LLM,
48comment il ou elle sera capable de remettre en cause ce que lui répond la machine ?
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50Cette problématique prend encore plus d'ampleur avec les IA publiquement accessibles aujourd'hui:
51ces outils sont développés par des entreprises à but lucratif, notamment ChatGPT qui est
52fourni par OpenAI dont Microsoft est investisseur majoritaire.
53OpenAI a totalement la main sur le LLM et sur les réponses qu'il renvoie.
54Ainsi, si un étudiant repose sa formation sur l'utilisation de ChatGPT, ses acquis et ses
55compétences seront guidés par les désirs de l'entreprise qui le détient.
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57Alors comment faire ? Est-ce qu'il faut faire l'impasse sur l'IA et toutes ses nouvelles possibilités ?
58Faut-il interdire tout simplement ChatGPT à l'école ?
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60De mon avis non. Il serait bête d'ignorer que l'IA est en train de changer nos métiers.
61En interdisant, on ne prépare pas les étudiants à la vie professionnelle future.
62Néanmoins, on peut leur apprendre à utiliser les LLM pour "faire avec" plutôt que "faire à la place".
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64J'ai posé [la question sur Mastodon](https://tooting.ch/@5ika/110135169647548176) pour avoir
65des éléments de réflexion sur le sujet et j'ai eu une [réponse intéressante](https://tooting.ch/@oscherler/110136976952673401):
66_Autoriser l’utilisation de ChatGPT, mais ceux qui veulent s’en servir ont des questions supplémentaires aux tests et examens où ils reçoivent du code produit par un LLM ou un humain (ils ne savent pas) et doivent déterminer s’il fait bien ce qu’il doit dans tous les cas. Ça va soit faire retomber le hype, soit les former top notch._ [[Ölbaum]](https://tooting.ch/@oscherler)
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68Je trouve que c'est une très bonne solution pour développer l'esprit critique et qui
69va dans le sens d'une utilisation saine. Plus généralement, ce commentaire me fait
70réaliser qu'il faut également revoir la manière dont on forme et on évalue.
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72Le contexte de la formation est une bonne occasion pour informer
73les futurs utilisateurs/trices, leur apprendre à utiliser correctement l'IA et mettre en avant
74des outils informatiques ouverts et sains.
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76N'étant pas enseignant de profession mais simple chargé de cours, je n'ai pas forcément
77les clés pour mettre en place de nouvelles méthodes plus adaptées à l'évolution des
78métiers. Je vais néanmoins tenter d'intégrer un peu mieux l'IA dans mes cours en
79apprenant à mes étudiants à faire la part des choses.