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Code and content for 5ika.ch

public/posts/chatgpt-et-enseignement/index.html (view raw)

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19    ChatGPT et enseignement - Tim Izzo @5ika.ch
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29    <span class="p-name">Tim Izzo</span> @<a
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34  </h1>
35</div>  <p>En parallèle de mon activité à Octree, j&rsquo;assure le rôle de chargé de cours à CREA depuis 6 ans
36et j&rsquo;ai sporadiquement l&rsquo;occasion de donner des masterclasses au sein de la formation digitale
37chez Réalise.</p>
38<p>Récemment, on m&rsquo;a plusieurs fois demandé mon avis sur l&rsquo;utilisation de ChatGPT et autres
39LLM dans le cadre de l&rsquo;enseignement.
40C&rsquo;est une question qui demande réflexion et je profite d&rsquo;avoir un blog pour détailler ma pensée
41(je précise que j&rsquo;enseigne dans l&rsquo;informatique et que ma réflexion se place dans ce contexte).</p>
42<p>Tout d&rsquo;abord, je ne pense pas qu&rsquo;il soit pertinent d&rsquo;ĂŞtre <em>pour</em> ou d&rsquo;ĂŞtre <em>contre</em> l&rsquo;utilisation
43des &ldquo;IA&rdquo;. Qu&rsquo;on le veuille ou non, elles vont être de plus en plus présentes dans nos vies.
44Reste à définir comment et pourquoi.</p>
45<p><a href="https://5ika.ch/posts/vers-linternet-de-demain.html" target="_blank">Comme pour Internet et le Web</a>,
46il est important de garder Ă  l&rsquo;esprit que l&rsquo;IA est un outil pour les humains.
47Comme tout outil, sa raison d&rsquo;être est de nous donner plus de force et de possibilités,
48pas nous aliéner ou nous remplacer. Ici, quand je parle de &ldquo;nous&rdquo; je veux parler
49de l&rsquo;Humanité dans son ensemble. À une autre échelle, il est évident que l&rsquo;IA va remplacer
50l&rsquo;être humain pour certaines tâches / métiers (de mon avis, cela ne touchera que les <em>bullshit jobs</em>
51car pourquoi vouloir remplacer un job qui fait du sens Ă  un ou plusieurs humains et qui leur permet de s&rsquo;accomplir ?).</p>
52<p>Ainsi, plutĂ´t que se positionner sur le fait d&rsquo;utiliser ou non les LLM, ce qui deviendra
53une chose courante pour tout.e.s, il est nécessaire de se demander comment utiliser
54sainement ces nouvelles technologies.
55En tant que développeur, j&rsquo;utilise occasionnellement ChatGPT pour générer des bouts
56de code pas très compliqués mais longs à faire. Cela me permet de garder du temps pour des tâches
57plus créatives.
58L&rsquo;utilisation fait sens car je maîtrise les compétences inhérentes à mon métier et
59je profite de la force de l&rsquo;outil pour m&rsquo;assister dans mon travail afin d&rsquo;ĂŞtre plus efficace.
60Parfois j&rsquo;apprends même des choses lorsqu&rsquo;il me renvoie des manières de faire dont je n&rsquo;avais pas pensé.
61Avant tout, je suis capable de faire mon métier sans l&rsquo;IA.</p>
62<p>Dans le cadre de l&rsquo;enseignement, c&rsquo;est différent. C&rsquo;est par sa formation que l&rsquo;étudiant.e
63apprend son métier futur et acquiert ses compétences principales.
64Si il ou elle utilise ChatGPT (ou autre) pour trouver la solution à tout problème, en
65examen ou pour tout exercice posé, alors il ou elle sera toujours dépendant.e de l&rsquo;outil.
66À quoi bon faire passer des examens et évaluer les compétences si c&rsquo;est ChatGPT qui y répond ?</p>
67<p>La formation, notamment dans le domaine technique, doit permettre la création d&rsquo;un esprit
68critique, de savoir faire la part des choses entre ce qui est juste et ce qui est faux.
69Entre ce qui est bon et ce qui ne l&rsquo;est pas.
70Encore une fois, si l&rsquo;étudiant.e délègue toute réflexion dans le cadre de son apprentissage aux LLM,
71comment il ou elle sera capable de remettre en cause ce que lui répond la machine ?</p>
72<p>Cette problématique prend encore plus d&rsquo;ampleur avec les IA publiquement accessibles aujourd&rsquo;hui:
73ces outils sont développés par des entreprises à but lucratif, notamment ChatGPT qui est
74fourni par OpenAI dont Microsoft est investisseur majoritaire.
75OpenAI a totalement la main sur le LLM et sur les réponses qu&rsquo;il renvoie.
76Ainsi, si un étudiant repose sa formation sur l&rsquo;utilisation de ChatGPT, ses acquis et ses
77compétences seront guidés par les désirs de l&rsquo;entreprise qui le détient.</p>
78<p>Alors comment faire ? Est-ce qu&rsquo;il faut faire l&rsquo;impasse sur l&rsquo;IA et toutes ses nouvelles possibilités ?
79Faut-il interdire tout simplement ChatGPT à l&rsquo;école ?</p>
80<p>De mon avis non. Il serait bête d&rsquo;ignorer que l&rsquo;IA est en train de changer nos métiers.
81En interdisant, on ne prépare pas les étudiants à la vie professionnelle future.
82Néanmoins, on peut leur apprendre à utiliser les LLM pour &ldquo;faire avec&rdquo; plutôt que &ldquo;faire à la place&rdquo;.</p>
83<p>J&rsquo;ai posé <a href="https://tooting.ch/@5ika/110135169647548176" target="_blank">la question sur Mastodon</a> pour avoir
84des éléments de réflexion sur le sujet et j&rsquo;ai eu une <a href="https://tooting.ch/@oscherler/110136976952673401" target="_blank">réponse intéressante</a>:
85<em>Autoriser l’utilisation de ChatGPT, mais ceux qui veulent s’en servir ont des questions supplémentaires aux tests et examens où ils reçoivent du code produit par un LLM ou un humain (ils ne savent pas) et doivent déterminer s’il fait bien ce qu’il doit dans tous les cas. Ça va soit faire retomber le hype, soit les former top notch.</em> <a href="https://tooting.ch/@oscherler" target="_blank">[Ölbaum]</a></p>
86<p>Je trouve que c&rsquo;est une très bonne solution pour développer l&rsquo;esprit critique et qui
87va dans le sens d&rsquo;une utilisation saine. Plus généralement, ce commentaire me fait
88réaliser qu&rsquo;il faut également revoir la manière dont on forme et on évalue.</p>
89<p>Le contexte de la formation est une bonne occasion pour informer
90les futurs utilisateurs/trices, leur apprendre Ă  utiliser correctement l&rsquo;IA et mettre en avant
91des outils informatiques ouverts et sains.</p>
92<p>N&rsquo;étant pas enseignant de profession mais simple chargé de cours, je n&rsquo;ai pas forcément
93les clés pour mettre en place de nouvelles méthodes plus adaptées à l&rsquo;évolution des
94métiers. Je vais néanmoins tenter d&rsquo;intégrer un peu mieux l&rsquo;IA dans mes cours en
95apprenant à mes étudiants à faire la part des choses.</p>
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