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 2Title: ChatGPT et enseignement
 3Date: 2023-06-11
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 6> 11.06.2023
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 8En parallèle de mon activité à Octree, j'assure le rôle de chargé de cours à CREA depuis 6 ans
 9et j'ai sporadiquement l'occasion de donner des masterclasses au sein de la formation digitale
10chez Réalise.
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12Récemment, on m'a plusieurs fois demandé mon avis sur l'utilisation de ChatGPT et autres
13LLM dans le cadre de l'enseignement.
14C'est une question qui demande réflexion et je profite d'avoir un blog pour détailler ma pensée
15(je précise que j'enseigne dans l'informatique et que ma réflexion se place dans ce contexte).
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17Tout d'abord, je ne pense pas qu'il soit pertinent d'être _pour_ ou d'être _contre_ l'utilisation
18des "IA". Qu'on le veuille ou non, elles vont être de plus en plus présentes dans nos vies.
19Reste à définir comment et pourquoi.
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21[Comme pour Internet et le Web](https://5ika.ch/posts/vers-linternet-de-demain.html),
22il est important de garder à l'esprit que l'IA est un outil pour les humains.
23Comme tout outil, sa raison d'être est de nous donner plus de force et de possibilités,
24pas nous aliéner ou nous remplacer. Ici, quand je parle de "nous" je veux parler
25de l'Humanité dans son ensemble. À une autre échelle, il est évident que l'IA va remplacer
26l'être humain pour certaines tâches / métiers (de mon avis, cela ne touchera que les _bullshit jobs_
27car pourquoi vouloir remplacer un job qui fait du sens à un ou plusieurs humains et qui leur permet de s'accomplir ?).
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29Ainsi, plutôt que se positionner sur le fait d'utiliser ou non les LLM, ce qui deviendra
30une chose courante pour tout.e.s, il est nécessaire de se demander comment utiliser
31sainement ces nouvelles technologies.
32En tant que développeur, j'utilise occasionnellement ChatGPT pour générer des bouts
33de code pas très compliqués mais longs à faire. Cela me permet de garder du temps pour des tâches
34plus créatives.
35L'utilisation fait sens car je maîtrise les compétences inhérentes à mon métier et
36je profite de la force de l'outil pour m'assister dans mon travail afin d'être plus efficace.
37Parfois j'apprends même des choses lorsqu'il me renvoie des manières de faire dont je n'avais pas pensé.
38Avant tout, je suis capable de faire mon métier sans l'IA.
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40Dans le cadre de l'enseignement, c'est différent. C'est par sa formation que l'étudiant.e
41apprend son métier futur et acquiert ses compétences principales.
42Si il ou elle utilise ChatGPT (ou autre) pour trouver la solution à tout problème, en
43examen ou pour tout exercice posé, alors il ou elle sera toujours dépendant.e de l'outil.
44À quoi bon faire passer des examens et évaluer les compétences si c'est ChatGPT qui y répond ?
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46La formation, notamment dans le domaine technique, doit permettre la création d'un esprit
47critique, de savoir faire la part des choses entre ce qui est juste et ce qui est faux.
48Entre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.
49Encore une fois, si l'étudiant.e délègue toute réflexion dans le cadre de son apprentissage aux LLM,
50comment il ou elle sera capable de remettre en cause ce que lui répond la machine ?
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52Cette problématique prend encore plus d'ampleur avec les IA publiquement accessibles aujourd'hui:
53ces outils sont développés par des entreprises à but lucratif, notamment ChatGPT qui est
54fourni par OpenAI dont Microsoft est investisseur majoritaire.
55OpenAI a totalement la main sur le LLM et sur les réponses qu'il renvoie.
56Ainsi, si un étudiant repose sa formation sur l'utilisation de ChatGPT, ses acquis et ses
57compétences seront guidés par les désirs de l'entreprise qui le détient.
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59Alors comment faire ? Est-ce qu'il faut faire l'impasse sur l'IA et toutes ses nouvelles possibilités ?
60Faut-il interdire tout simplement ChatGPT à l'école ?
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62De mon avis non. Il serait bête d'ignorer que l'IA est en train de changer nos métiers.
63En interdisant, on ne prépare pas les étudiants à la vie professionnelle future.
64Néanmoins, on peut leur apprendre à utiliser les LLM pour "faire avec" plutôt que "faire à la place".
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66J'ai posé [la question sur Mastodon](https://tooting.ch/@5ika/110135169647548176) pour avoir
67des éléments de réflexion sur le sujet et j'ai eu une [réponse intéressante](https://tooting.ch/@oscherler/110136976952673401):
68_Autoriser l’utilisation de ChatGPT, mais ceux qui veulent s’en servir ont des questions supplémentaires aux tests et examens où ils reçoivent du code produit par un LLM ou un humain (ils ne savent pas) et doivent déterminer s’il fait bien ce qu’il doit dans tous les cas. Ça va soit faire retomber le hype, soit les former top notch._ [[Ölbaum]](https://tooting.ch/@oscherler)
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70Je trouve que c'est une très bonne solution pour développer l'esprit critique et qui
71va dans le sens d'une utilisation saine. Plus généralement, ce commentaire me fait
72réaliser qu'il faut également revoir la manière dont on forme et on évalue.
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74Le contexte de la formation est une bonne occasion pour informer
75les futurs utilisateurs/trices, leur apprendre à utiliser correctement l'IA et mettre en avant
76des outils informatiques ouverts et sains.
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78N'étant pas enseignant de profession mais simple chargé de cours, je n'ai pas forcément
79les clés pour mettre en place de nouvelles méthodes plus adaptées à l'évolution des
80métiers. Je vais néanmoins tenter d'intégrer un peu mieux l'IA dans mes cours en
81apprenant à mes étudiants à faire la part des choses.