all repos — blog @ f8be97bb247cc645330ac13a9dfa729a75c37ffa

Code and content for 5ika.ch

content/posts/drafts/devenir-dev.md (view raw)

 1---
 2Title: Comment je suis devenu dev
 3Date: 2024-04-27
 4Draft: true
 5---
 6
 7Dès l'âge de 16 ans, j'ai su que je voulais travailler dans l'informatique. Avant cet âge, je me souviens que nous avions un ordinateur de famille avec Windows 98. Je passais déjà des heures sur Adibou ou sur l'encyclopédie Encarta. Quand nous avons eu Internet avec l'ADSL (Aol !), ou plutôt quand j'ai eu droit d'y accéder, un monde magnifique s'est ouvert à moi.
 8À l'époque, je n'avais pas grand chose à y faire. Je cherchais des infos sur Pokemon et tentais de discuter avec des gens sur la messagerie d'Aol. Famille de 3 enfants, il fallait négocier son temps devant l'écran. Pas avant que les devoirs ne soient faits et pas avant 17h.
 9
10Je me souviens aussi qu'il n'était pas possible d'utiliser le téléphone de la maison pendant que quelqu'un naviguait sur le Web car il n'y avait qu'un tuyau pour tout. C'était il n'y a pas si longtemps et pourtant, cela semble très lointain maintenant que nous sommes tous connectés en permanence.
11
12Quelques années plus tard, nous avons récupérer un vieux PC d'entreprise. Avec deux postes de travail, nous pouvions, mon frère et moi, naviguer en parallèle. Nous arrivions néanmoins toujours à nous embrouiller sur qui utilisait le bon PC et qui utilisait le vieux récupéré. Les soirs où je n'avais pas le poste suffisament puissant pour faire tourner des jeux vidéos (Empire Earth I, entre autres) et que je n'avais personne avec qui discuter sur MSN, j'en profitais pour naviguer de site en site pour découvrir des choses, jusqu'à tomber sur le Site du Zéro en février 2007.
13
14Le Site du Zéro était un site de tutoriaux d'informatique où quelques personnes vulgarisaient les bases. Avide de découvertes, j'ai suivi scrupuleusement les cours sur le C, sur Python, sur l'HTML, le CSS, le PHP et le Javascript. Ce site a été une révalation pour moi et à éveiller ma passion pour l'informatique. Et il existe toujours ! Même si aujourd'hui il ne porte plus le même nom, c'est une référence dans le domaine de la formation => https://openclassrooms.com. Je dirige régulièrement mes étudiants vers des pages spécifiques comme compléments à mes cours.
15
16> Pour les curieuses et curieux, j'ai retrouvé une [copie du site au 6 février 2007](https://web.archive.org/web/20070206213200/http://www.siteduzero.com/index.php?sesid=3682c2c106c1db4a57479a900cd1fc21ba9ea6ad&sesmid=-10159) sur Internet Archive.
17
18Un jour, vers l'âge de 16-17 ans, à travers des tutos de programmation, je suis tombé sur une page expliquant comment installer Linux. À cette période ancestrale, il était possible de commander **gratuitement** des CD d'installation d'Ubuntu et les recevoir par la poste. J'ai donc récupérer quelques versions d'Ubuntu 8.04 (Hardy Heron) sur CD et ais demandé la permission à mes parents d'installer Linux en dual-boot sur le vieux PC. N'ayant pas vraiment compris en quoi ça consistait, ils ne s'y sont pas opposés (tant que cela ne concernait pas du porno ou d'autres choses auxquelles un mineur ne doit pas être exposé).
19
20Désormais, plus de problème de partage de postes de travail. Je passais des heures infinies sur le plus-si-désuet PC à bidouiller sur Ubuntu et à creuser toujours plus loin mes découvertes dans le fonctionnement de l'ordinateur.
21
22Bon, c'est raté pour l'article court.