all repos — blog @ main

Code and content for 5ika.ch

content/posts/drafts/expliquer-holacracy-a-ta-mere.md (view raw)

 1---
 2Title: L'auto-gouvernance expliquée à ta mère
 3Date: 2030-04-27
 4Draft: true
 5---
 6
 7J'ai beaucoup de difficulté pour expliquer ce qu'est l'auto-gouvernance autour de moi.
 8Quand j'explique ce que je fais professionnellement, je perds rapidement l'attention des gens avec qui je parle.
 9
10*Tu fais quoi comme job ?*
11
12J'ai pas vraiment un job précis mais j'occupe différents *rôles* dans ma boite.
13
14*Mais vous faites quoi ?*
15
16On développe des choses qui ont du sens en essayant de faire du bien à la société.
17
18*Mais c'est pas viable ça. Comment vous gagner de l'argent ?*
19
20Gagner de l'argent n'est pas la finalité. On a ce qu'il faut pour vivre décemment car c'est nécessaire pour que l'entreprise vive mais on cherche avant tout à poursuivre notre but commun: Construire ensemble les outils de la transition écologique et sociale.
21
22*Ah ok.*
23
24Et ça s'arrête généralement là car je n'ai généralement pas les bons mots pour expliquer succinctement pourquoi et comment ça fonctionne, en quoi c'est bon. Comme c'est un terrain inconnu pour la plupart des gens, ils n'en demandent pas plus et la conversation se perd, me laissant toujours un sentiment de frustration.
25
26Je profite donc de la forme écrite, avec laquelle je suis le plus à l'aise, pour expliquer, de la manière la plus ouverte possible, ce qu'est l'Holacracie.
27
28---
29
30Je choisi d'être dans une entreprise auto-gouvernée tout d'abord parce que j'ai de l'aversion pour le mode de gouvernance le plus commun: la hiérarchie.
31
32Cette aversion s'est construite sur mes expériences dans des structures hiérarchies puis sur les confessions bière à la main d'un bon nombre d'amis.
33
34De mon point de vue, une hiérarchie est la forme la plus naturelle et la moins réfléchie pour coordonner un grand nombre de personnes. De l'empire romain aux grandes entreprises en passant par l'armée. Pour beaucoup de monde, c'est la seule manière qui existe pour organiser les gens et "faire en sorte que les choses soient faites".
35
36Ce qui pose problème c'est que ce modèle est basé sur la peur. C'est la peur qui fait que les membres restent, que la structure tient debout. La peur de ne pas avoir son salaire à la fin du mois, la peur de ne pas faire partie de la société, la peur de ne plus être protégé.
37
38On connaît tous des amis qui se plaignent constamment que ça ne va pas au boulot, que leur chef est un con, qu'ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur ou qu'ils n'ont pas leur mot à dire.
39
40En fait, une hiérarchie est comme une grosse machine: chaque membre est une pièce qui fait un petit bout du taf mais qu'on peut remplacer au besoin. Bien huilée ou non, ce qui compte c'est que ça tourne.
41
42L'auto-gouvernance ne se place pas en opposition mais en alternative à ce modèle trop commun. Plutôt qu'une machine à faire du fric, une entreprise auto-gouvernée existe pour poursuivre un but, viser une raison d'être. Ainsi, on se pose la question de **pourquoi** ça tourne.
43
44Je passe des journées entières à travailler plutôt que de m'occuper de ma famille et passer du bon temps car ce que je fais a un pourquoi, parce qu'il y a un sens à ce que je fais.
45
46
47## Pourquoi la gouvernance
481. Donne du sens
492. Donne une voix / de la confiance
503. Permet de se challenger chaque jour
514. Permet de s'accomplir personnellement
52
53- De la confiance
54- Recherche de la thune, matérialisme
55- Nécessité d'avoir un travail avec du sens
56- Besoin d'avoir une place
57- Forme organique, du challenge et de la nouveauté chaque jour
58- La question de l'argent