all repos — home @ 439407ae4720f1b96b1b6ab840a0f30a78f90d3a

Merge branch 'main' of ssh://5ika.ch:1917/home
Tim Izzo tim@octree.ch
Thu, 20 Oct 2022 18:53:42 +0200
commit

439407ae4720f1b96b1b6ab840a0f30a78f90d3a

parent

52242950257da3cd2d84cece4c1e05e338f1c2e5

1 files changed, 2 insertions(+), 2 deletions(-)

jump to
M pages/posts/confort-et-stabilite.mdpages/posts/confort-et-stabilite.md

@@ -12,7 +12,7 @@ De mon côté, j’ai débuté mon activité d’indépendant début 2020, en plein Covid. L’idée était de pouvoir appliquer l’ensemble de mes compétences techniques. Même si je peux dire aujourd’hui que cela fonctionne, j’ai clairement négligé les capacités nécessaires en matière de prospection.

Côté Octree, la crise a été révélatrice et a lancé beaucoup de questions: avec qui nous voulons collaborer ? Pour quels clients ? Que défendons-nous ? Qui sommes-nous ? Quel avenir pour la boîte ? -Notre gouvernance en [Holacracy](https://fr.wikipedia.org/wiki/Holacratie), fraîchement instaurée juste avant la crise, nous a apporté les clés pour avancer sur ces questions. Le passage à l’Holacracy nous a amené à nous fixer une _raison d’être_, c’est-à-dire une formulation concrète de ce que nous souhaitons atteindre, le pourquoi de notre travail. À quatre, nous avons pris cela plus au sérieux qu’alors et avons établi la raison d’être suivante, qui nous guide toujours: _Créer un cercle vertueux entre la société et la technologie au profit de l’Humain_. +Notre gouvernance en [Holacracy](https://fr.wikipedia.org/wiki/Holacratie), fraîchement instaurée juste avant la crise, nous a apporté les clés pour avancer sur ces questions. Le passage à l’Holacracy nous a amené à nous fixer une _raison d’être_, c’est-à-dire une formulation concrète de ce que nous souhaitons poursuivre, le pourquoi de notre travail. À quatre, nous avons pris cela plus au sérieux qu’alors et avons établi la raison d’être suivante, qui nous guide toujours: _Créer un cercle vertueux entre la société et la technologie au profit de l’Humain_. Poussés par cette raison d’être, nous avons ainsi passé 3 ans à reconstruire Octree pas après pas. Lentement mais sûrement. Nous avons engagé des personnes en phase avec notre culture d’entreprise de plus en plus affirmée et nous avons embrassé pleinement l’Holacracy et son potentiel.

@@ -33,7 +33,7 @@ - Il y a toujours une partie de mon cerveau dans un ou plusieurs projets en cours. La séparation entre le privée et le pro est fine, voire inexistante sur certaines périodes. Pour quelqu’un qui peine à gérer son stress comme moi, cela demande une autre forme de travail plus personnel.

- Le fait d’être une très petite entreprise implique de l’instabilité. Par exemple, un gros projet annulé peut avoir un impact fort sur la santé de la boîte. - Il n’est pas possible de gérer “juste son p’tit cul”. En plus de son travail quotidien propre au métier, il faut parfois prendre la casquette de facilitateur, de secrétaire, de RH, de médiateur, d’administrateur, d'accompagnateur. Personne ne peux imposer de décision aux autres et personne ne peut être viré. -Ainsi, régulièrement j’en reviens à me poser ces questions: Est-ce que c’est ce que je veux ? Est-ce que je n’aspire pas à plus de stabilité et de confort financier ? Est-ce que le choix de la facilité n’est pas finalement le bon choix ? +Ainsi, régulièrement j’en reviens à me poser ces questions: Est-ce que c’est ce que je veux ? Est-ce que je n’aspire pas à plus de stabilité et de confort financié ? Est-ce que le choix de la facilité n’est pas finalement le bon choix ? À chaque fois, la réponse est aisée: Non.